LE CONSTAT
En France, 59% des personnes sortant de détention font l'objet d'une nouvelle condamnation dans les 5 années suivant leur libération. Moins d’une personne détenue sur trois a accès à un travail alors même que la plupart d’entre elles entrent en détention sans expérience professionnelle et avec un très faible niveau de qualification (plus de 90% n’a pas le niveau Bac). Or ce sont plus de 200 000 postes qui sont non pourvus aujourd’hui dans le secteur de la restauration.
QUI SOMMES-NOUS ?
Les membres de la brigade des Beaux Mets, tous en courte ou fin de peine, sont accompagnés et formés par des spécialistes de la restauration et de l’insertion professionnelle, passionné.es et engagé.es. Au sein de ce restaurant bistronomique, les personnes détenues occupent des postes en cuisine ou au service. A l’issue de leur incarcération, nous continuons de les accompagner dans leur projet socioprofessionnel, qu’ils souhaitent poursuivre dans la restauration ou tout autre secteur d'activité !
L’association Festin (ex Départ) avec La Table de Cana Marseille (son traiteur en insertion) et en partenariat avec Marseille Solutions, qui avaient monté ensemble le projet Des Étoiles et des Femmes
Ensemble, ils avaient découvert des projets inspirants à l’étranger : The Clink dans une prison londonienne (UK) et InGalera dans la prison de Bollate (Italie)
En 2019, l’association Festin avec l'administration pénitentiaire avait mis en œuvre un projet pilote “hors les murs” : une formation au titre professionnel de cuisinier pour une promotion de 9 stagiaires détenus aux Baumettes, en partenariat notamment avec l’AFPA et Pôle Emploi. Une expérimentation fédératrice pour les différents partenaires et les stagiaires.
La Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille qui a ouvert la première Structure d’Accompagnement vers la Sortie de France