UN CADRE SINGULIER
Les Beaux Mets est installé au cœur de la prison des Baumettes à marseille, au sein de la Structure d’Accompagnement vers la Sortie (SAS).
Une SAS est un établissement innovant visant à préparer activement la sortie de détention des personnes incarcérées par des connexions renforcées avec l’extérieur.
La SAS des Baumettes a vu le jour en 2018 et accueille 80 places. S’il en existe aujourd’hui plusieurs en France, celle de Marseille est la première en France.
Celle-ci reçoit des personnes condamnées définitivement (hommes) et qui ont un reliquat de peine compris entre 6 mois et 2 ans.
Historiquement, le plateau de 234m² où se situe le restaurant était un espace de bureaux au cœur du quartier des femmes de la prison. A deux pas de la Calanque de Morgiou, cet espace a été intégralement transformé par le cabinet d’architecture Rougerie + Tangram et l’Atelier Maï pour accueillir le restaurant Les Beaux Mets, une cuisine ouverte sur une salle de 42 couverts. Aujourd’hui le plateau des Beaux Mets offre les conditions idéales d’apprentissage. Par le recours à des matériaux et des formes harmonieux, le restaurant insuffle l’idée d’une transition vers l’extérieur (courbes, rideaux, couleurs chaudes et chaleureuses…). Un bel espace de rencontre, de partage et de créativité.